Chang'e, déesse chinoise de la Lune, est le nom de l’ambitieux programme lunaire chinois dont le but est l’exploration de la Lune, d’abord par des robots avec retour d’échantillons puis par des vols habités.
Chang'e 1 est un survol de la Lune pendant la période 2007-2009 qui a cartographié la Lune et explorer l’espace entre la Terre et la Lune.
Chang'e 2 a eu pour mission de cartographier avec plus de précision, en particulier les zones prévues (Sinus iridum) pour l’atterrissage des sondes Chang'e 3 et 4.
Chang'e 3 a été lancée le 1 décembre 2013 et a déposé le rover « Yutu » à la surface de la Lune. Ce rover a parcouru 114 mètres puis a cessé d’émettre.
Chang'e 4 a été lancée le 7 décembre 2018 : il a emporté un atterrisseur qui a déposé un rover sur la face cachée de la Lune ainsi qu’un satellite de télécommunications à installer au point de Lagrange L2 du système Terre-Lune pour communiquer avec le rover.
Chang'e 5 a été lancée le 23 novembre 2020: cette mission a eu pour but de ramener des échantillons de roche lunaire sur Terre.