Réduire la taille du texte du contenu Aggrandir la taille du texte du contenu Imprimer cette page

Comprendre > Calculs astronomiques

éclipse annulaire de Soleil du 31 mai 2003

Présentation de l'éclipse



  • Description rapide de l'éclipse
  • Conditions locales
  • Carte générale 



  • Description rapide de l'éclipse


    Cette éclipse est la troisième éclipse annulaire du XXIe siècle. Elle porte le numéro 7640 dans le canon d'Oppolzer et appartient à la série de Saros numéro 147 du canon d'éclipses de Mucke et Meeus. Dans le canon d'éclipses de Soleil calculé à l'IMCCE, cette éclipse est la 22ème du saros numéro 193.

    La bande de centralité est rasante et a donc une largeur très grande (plus de 4500km). L'éclipse annulaire, lorsqu'elle est observable, sera donc très basse sur l'horizon. La phase annulaire sera observable depuis le Groenland et l'Islande. La phase partielle sera visible depuis l'Europe, à l'exception de l'Espagne et du Portugal. Elle sera ensuite visible sur une partie de l'Asie et se terminera sur le nord du Canada et l'Alaska.

    L'Institut de mécanique céleste a édité une note pour cette éclipse intitulée : Calcul des circonstances de l'éclipse annulaire du Soleil du 31 mai 2003. Cette note est disponible au format Postscript sur le serveur ftp de l'IMCCE, d'autres documents, en particulier des cartes sont disponibles sous différents formats dans le même répertoire, il suffit de consulter le fichier LISEZMOI pour en connaître la description.

    Les conditions locales d'observation pour tout lieu, les éphémérides de la Lune et du Soleil le jour et le lendemain de l'éclipse, les éléments de l'éclipse ainsi que les coordonnées de la bande et de la ligne de centralité sont disponibles sur le serveur de l'Institut de mécanique céleste (http://www.bdl.fr/fr/ephemerides).



    Conditions locales

    (cliquer ci-après)


    Carte générale